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Établir sa liste d'invités

September 2, 2017

Bonjour à tous, allez, aujourd'hui il est temps de parler de la partie la plus "complexe/ sensible" de l'organisation d'un mariage: la liste des invités!

 

Le budget du mariage passe avant tout par cette liste, car celle-ci risque de faire EXPLOSER votre budget initial.

                                                                                         

Le pôle le plus impacté est bien entendu le traiteur puisque chaque invité supplémentaire fait varier le budget en fonction bien sure du type de repas sélectionné: buffet froid, chaud, service à table... 

Dans la plupart des cas, un prix/invité est proposé par le traiteur et vous permettra donc d'effectuer des calculs grâce à votre petit tableau Excel de gestion budget qui deviendra votre meilleur ami/ennemi :)

 

Deuxième point important dans l'organisation du mariage: les enfants!

Acceptez-vous les enfants la journée, le soir? , prévoyez-vous une table enfants avec un menu enfant? Des nounous sont-elles prévues pour garder les enfants le soir? Un coin enfants (salle de jeu) est-il disponible sur les lieux? 

Ce point est également déterminant puisque si chaque couple invité vient avec 1, 2, 3 ou bien plus d'enfants,  le nombre des invités peut vite doubler.

 

Etape 1: définir la liste des invités avec votre chéri/e afin de définir le "type" de mariage que vous souhaitez

Avant que toute la famille et amis parlent de votre mariage autour d'eux et s'invitent mutuellement les uns et les autres, il est urgent que vous définissiez les "règles" en fonctions du type de mariage /budget que vous souhaitez.

Posez-vous les bonnes questions: 

Mettez-vous autour d’une table et listez les invités de part et d'autre en veillant bien sûr à un certain équilibre si possible!

Conseil: faites une liste d'invités "primaires", et une liste d'invités "secondaires"

La liste primaire concerne les invités VIP, les obligations; la liste secondaire dite "longue traîne" ou les "20/80" (pour ceux qui font du marketing!), concerne les personnes que vous aimeriez inviter si le budget le permet.

 

 

Etape 2: faite votre choix

 

Liste des invités pour le vin d'honneur? 

Beaucoup de personnes font le choix de faire un gros apéritif avec une liste d'invités large, puis un repas en comité plus réduit par la suite. Pas d'inquiétude aujourd'hui sur ce que vont penser les invités puisque ceci se pratique énormément. NB: le budget apéritif même si il est moins conséquent reste tout de même un pôle important de dépense!

Mais qui inviter au vin d’honneur uniquement ? Les collègues, votre responsable, les membres plus éloignés de la famille aussi, les amis des parents en ayant discuté au préalable avec eux (surtout dans le cas où ils financent une partie du mariage, pour ne pas déclencher un incident diplomatique)

 

Liste des invités pour le repas?

- Vous 2. Eh oui il ne faut pas vous oublier!

- La famille: à discuter dans un premier temps ensemble, puis avec vos parents, sœurs et frères (et leurs conjoints), oncles tantes, cousins, cousines...

- Les amis: vos amis d'enfance, les amis en commun, les amis des parents ...

- les enfants, 

- les collègues de travail

 

Liste d'invités pour le Brunch?

Si vous avez décidé de faire un brunch le lendemain, pensez bien à faire une liste des invités!

Une fois cette liste faite, calculez un budget approximatif en énumérant toutes les dépenses concernées:

- apéritif

- repas

- cadeaux

- logement (éventuellement) 

 

Si le budget dépasse vous n'aurez pas d'autre choix que de retirer des invités de votre liste! et c'est là que les listes primaires et secondaires ont tout leur intérêt. Votre liste primaire étant validée (normalement), prenez un surligneur et reprenez la liste secondaire. Posez-vous les bonnes questions avec votre conjoint en veillant à ne pas vous disputer!

Important à savoir: notez qu'en général entre 10 et 20% des invités de viendront pas alors respirez un bon coup et tout va bien se passer

 

Etape 3 : faite une liste des invités partagée

 

Ça y est, la liste est faite alors mettez la sur un tableau Excel. Privilégiez un fichier de partage qui sera plus simple à gérer et à compléter avec votre chéri/e. Optez donc pour un Google drive ou un logiciel en ligne gratuit.

Ce tableau va vous permettre de gérer les invités, les adresses pour l'envoi des faireparts et par la suite des remerciements et d'effectuer les tables, le budget vin d'honneur, traiteur, vin...

Ce tableau peut être également partagé à vos parents afin qu'ils aient une visibilité du nombre d'invités, qu'ils puissent renseigner les informations: adresses, téléphones... chaque modification est enregistrée et vous pouvez même ajouter une couleur par personne pour suivre qui a fait quoi:) 

 

Etape 4 Liste évolutive

 

Rien n’empêche en fonction des réponses et des rencontres que vous pouvez faire pendant l'année d'ajouter de nouveaux invités à votre liste, alors ne stressez pas, ce n'est pas parce que vous avez fait une liste que vous ne pouvez pas la modifier.

 

Et surtout No panique!, prenez votre temps, les décisions à 2, et apportez des modifications si nécessaire!

 

A très vite pour de nouvelles astuces !

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